Le G.R.A.A.M. tiendra son prochain séminaire le vendredi 13 mai 2011 de 10h à 17h

Sur le thème :

Femmes et Hommes : un même désir de travail ?

Par hypothèse le GRAAM  a posé une différenciation et un parallèle entre « Désir /Amour » et «  Désir /Travail » . Il était possible dès lors, de chercher ce qui restait du sexe dans le travail, ou de la besogne dans l’amour.

Le comité de préparation a pourtant vite été confronté à une évidence. Plus fondamentalement que la question du sexe, se posait celle  de la différence  des sexes et de sa place signifiante dans le travail. Quelle influence, quelle traduction, quelle conséquence attendue ou non peut-on faire apparaître, à partir de cette dimension, sur l’hypothèse de base d’abord puis sur la lecture du monde professionnel que nous tentons d’élaborer.

Autrement dit les femmes et les hommes ont-ils un Désir de travail différents ?

Ce sera le sujet de notre prochain séminaire.

Dans la dimension pulsionnelle d’abord : le travail conçu comme « quatrième temps de l’Oedipe » (opérant la différenciation conséquente des voies pulsionnelles entre amour et travail), est-il influencé jusque dans ses représentations de genre par le processus qui le fonde et le précède ? y-a-t-il un désir de travail masculin et féminin différent ?)

Dans la dimension personnelle ensuite : la dette paternelle d’une femme est-elle différente de celle d’un homme ? Le rapport à la castration joue-t-il à un niveau différent pour les attentes ou les réalisations du travail (études, carrière, réussite…).

Dans la dimension sociale également : dans quelle mesure les modèles sociaux du travail sont-ils influencés par un processus pulsionnel  différencié, ou au contraire déterminent-ils un rapport qui serait de pouvoir, de crainte, de contrôle social ? (Du plafond de verre à l’instinct maternel en passant par les « mamans et les putains » …).

 

Le programme détaillé du séminaire sera communiqué ultérieurement.

 

Pour s’inscrire :

En raison du nombre de places limité, nous demandons à ce qu’une inscription formelle nous soit envoyée à marie.cazes@freesbee.fr, en indiquant si besoin est votre adresse de facturation afin qu’une facture puisse être préparée. Celle-ci vous sera donnée le jour même au moment de votre paiement sur place (aucune facture ne pourra être délivrée après le séminaire).

Les frais sont de 35 euros (hors repas pris à la convenance de chacun autour du lieu du séminaire)

Le séminaire se déroulera au FIAP Jean Monnet – 30, rue Cabanis – 75014 Paris. métro Glacière.

L’accueil se fera dès 9h30 autour d’un café d’accueil pour un démarrage du séminaire à 10h précises

Par : Marie Cazès

Le : 26 février 2011