En 2003, Gilles Arnaud (enseignant chercheur en psychosociologie des organisations), Roland Brunner (psychanalyste), Catherine Caillard (psychologue) et Roland Guinchard (psychologue clinicien), après une longue pratique de l’accompagenement professionnel, ont engagé une réflexion approfondie sur la théorie et la déontologie qui sous-tendent la pratique du coaching. Ils ont alors créé le Groupe de Recherche Appliquée sur l’Accompagnement des Managers : le G.R.A.A.M.

Cette association poursuit des activités de réflexion, d’échanges et de transmission sur toutes les questions théoriques et pratiques de l’accompagnement professionnel et en particulier sur le « Désir de travail ».

Le G.R.A.A.M. porte une attention soutenue à l’éthique de l’accompagnement professionnel et à ce titre s’engage à travers son code de déontologie et s’implique dans l’organisation de débats sur ce sujet.

Les membres du G.R.A.A.M. sont les fondateurs et les professionnels qui ont suivi un cursus spécifique et sont tous sont praticiens de l’Accompagnement Fondamental©.

Le G.R.A.A.M. est une association loi 1901.

A ce titre elle est animée par un bureau composé, de 3 ou 4 membres (Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire) et d’un Conseil d’Administration.

Par ailleurs il a été créé en 2016 une instance consultative qui tient un rôle de « Sage » et peut être consultée pour avis par tout membre de l’association sur des questions qui touchent à l’éthique, aux fondements et à l’image du G.R.A.A.M.

Les membres actuels du bureau sont : Susanne Habran Jensen (Présidente), Marie-Hélène Morlaës (Vice-présidente et Secrétaire), Marie Cazès (Trésorière).

L’instance consultative est représentée par un référent : Marc Lasseaux